Zoom sur …. Joël Lombert ou la passion d’un boucher

L
orsque vocation rime avec passion, on frôle souvent l’excellence. Aujourd’hui, peu nombreux sont les bouchers qui affirment « n’être rien sans le travail et le savoir faire des éleveurs ». Nous en avons trouvé un de cette trempe, dans notre giron Bœuf de Chalosse.

Joël Lombert, artisan boucher labellisé Bœuf de Chalosse depuis plus de 15 ans, propose à ses clients toutes les viandes nobles et surtout le fameux Bœuf de Chalosse. Sa Boucherie, à 2 pas du Château de Versailles, est une des seules à commercialiser cette appellation dans le Bassin parisien.

DSC_0055

« Sans les éleveurs, nous ne sommes rien. Nous faisons un travail complémentaire. »

C’est au détour d’un stage de boucherie que Joël découvre le Bœuf de Chalosse, vivement intéressé car recherchant un produit de « terroir ». Depuis ce temps, il ne lui aura jamais fait d’infidélité, Joël et son Bœuf de Chalosse sont désormais incontournables. Outre la qualité incontestable de la viande, Joël ne tarie pas d’éloge sur le travail des éleveurs. « Sans les éleveurs, nous ne sommes rien » nous affirme t il.

Alors pour valoriser et saluer le travail de ces éleveurs « qu’il admire », il s’est habitué à participer à des concours dont le concours général agricole, à l’occasion du salon international de l’Agriculture de Paris, mais aussi le prestigieux Trophée Européen de la Boucherie lors du SIRHA de Lyon. Déjà candidat en 2015, c’est à l’occasion de l’édition 2017 que nous avons eu l’opportunité de le suivre lors de son épreuve, en binôme avec Jean Marie Boédec, confrère et ami du 7ème arr. de Paris.

Le Trophée Européen de la Boucherie.

Il a lieu tous les 2 ans lors du SIRHA de Lyon, rendez-vous incontournable mondial de la gastronomie et des métiers de la restauration et de la table.

Sirha vitrine Boeuf de Chalosse

« Dans les concours, ce qui permet de nous différencier, c’est la technique. »

Le métier de boucher est à l’honneur pendant cet événement à dimension internationale ! 8 binômes, 6 épreuves, 5 heures de concours qui permettent de découvrir les techniques, savoir-faire et expertise des meilleurs artisans bouchers européens. Ce concours a pour but de mettre en avant le savoir-faire des bouchers, les candidats sont jugés sur les techniques de travail de la viande avant la cuisson.

Joël et son binôme obtiendront la Seconde place du concours, laissant échapper de peu la première place. La fierté du métier et la passion qui les anime se verront longtemps sur leur visage, aussi longtemps qu’il y aura des « éleveurs passionnés prêts à donner le meilleur pour une viande de qualité que les bouchers labellisés Bœuf de Chalosse se plairont à sublimer ».

About The Author: Qualité Landes