Viande rouge à Noël, voilà qui fera un effet Boeuf …

L
es fêtes de fin d’année approchant à grand pas, il est temps maintenant de se prendre en main pour imaginer ce grand festin !

Si la volaille festive reste la Reine des tables de Noël, surprenez vos convives en optant cette année pour un repas autour du Bœuf de Chalosse IGP – Label Rouge.

Simplement grillé ou entouré de gourmands apparats, il existe 1001 façons d’imaginer un succulent repas.

Comme toutes les viandes bovines, le Bœuf de Chalosse est composée de 3 catégories de morceaux :

  • les morceaux de Catégorie 1, dits « morceaux nobles » sont toutes les pièces à griller tels que le Filet, l’entrecôte, l’onglet … Généralement, ce sont les morceaux les plus couteux.
  • les morceaux de Catégorie 2 sont les morceaux à braiser comme le paleron, la macreuse ou la bavette flanchet … ils sont la base de tous vos succulents Bourguignon, daube ou autre ragouts, entre autres.
  • les morceaux de Catégorie 3, dits « Bas morceaux » qui sont les pièces à bouillir tels que le collier, la joue, le flanchet, … Ces morceaux sont très abordables et fortement conseillés par votre boucher si vous aimez cuisiner. Ce sont des pièces très gouteuses qui peuvent se décliner sous des formes inhabituelles et surprenantes.

Panneau Boucherie Boeuf de Chalosse

Pour vous donner des idées, nous vous proposons 3 recettes festives à base de viande de Bœuf de Chalosse issue des 3 catégories. En cas d’interrogations ou de doutes, n’hésitez pas à demander l’avis de votre boucher labellisé Bœuf de Chalosse. Son travail d’affinage et de maturation de la viande suit un cahier des charges strict et précis et vient compléter le travail de l’éleveur. Tous les maillons de la chaine sont minutieusement choisis pour faire du Bœuf de Chalosse un produit d’exception.

Liste des Bouchers Bœuf de Chalosse ici

About The Author: Qualité Landes