Un séminaire 5 étoiles dans les Landes

C
était au tour de la seconde moitié de promotion 2ème année du Bachelor Ferrandi de l’école Bordeaux Ecole Supérieure de la Table de venir dans les Landes pour leur séminaire de formation.

Forts d’un stage de 6 mois dans des grands palaces ou restaurants étoilés en France et à l’étranger,  les élèves Managers de restaurant et Chefs de cuisine ont visité plusieurs entreprises,  producteurs et établissements étoilés de la gastronomie française. En parlant d’étoiles, ce sont bien des chefs étoilés que les élèves ont pu côtoyer de très près.

D’abord le chef Jean Coussau, qui leur a ouvert les portes de son établissement doublement étoilé le Relais de la Poste à Magescq. Puis au tour du Chef Michel Guérard,  3 étoiles au guide Michelin avec les Près d’Eugénie à Eugénie les bains, de surprendre les élèves en visite dans son vignoble le Domaine de Bachen accompagnés d’Olivier Dupond, directeur technique du domaine et œnologue. Et c’est en toute humilité que Monsieur Michel Guérard a présenté le domaine et la passion qui l’anime devant ce jeune public bouche bée face à une des références de la gastronomie française.

Michel Guerard et les eleves Bachelor Ferrandi de BEST

Les jeunes élèves ont également pu visiter des entreprises et exploitations landaises dont la Maison Lafitte connue pour ses produits du canard gras, la pisciculture d Olivier Truchetet à Geloux qui élève et transforme traditionnellement sa production de truite, ou encore le Domaine départemental d’Ognoas, qui possède le plus vieil alambic toujours en fonctionnement ainsi que des chais de vieillissement d’Armagnac millésimés.

A l’issue de la semaine,  les élèves ont eu la surprise de devoir imaginer et préparer, un repas d’exception à base de produits Qualité landes. Qui dit repas exceptionnel,  dit lieu exceptionnel et pour cela, Messieurs Clauzel et Armengau ont mis à disposition leur établissement,  la Villa Mirasol à Mont de Marsan. Exercice réussi puisque les élèves ont régalé, en parfaite autonomie et sous le regard des responsables pédagogiques de l’école BEST, une quarantaine de convives.

seminaire bachelor Ferrandi

De l’amuse bouche, à la mignardise en passant par l’entrée, le plat et le dessert, le tout judicieusement complété de cocktails à base de Floc de Gascogne, et d’accords mets/vins réussis, l’ensemble des élèves Chefs cuisiniers et Managers de restaurant ont été gratifiés en fin de repas de nombreux applaudissements et encouragements.

Les élèves ont terminé leur road-trip dans les Landes avec de beaux souvenirs riches de rencontres, des étoiles dans les yeux et des rêves de réussite plein la tête.

About The Author: Qualité Landes