Tout savoir sur les temps de cuisson pour ne pas rater son réveillon

R
éveillon rime avec mets d’exception et tous les ans revient la même question : Quel temps de cuisson ?

Cuisiner un produit de qualité en vue d’un repas de fête peut vite nous amener à nous poser des questions.  Comment découper, comment cuire, comment accompagner… autant de questions qui viennent alors à l’esprit et auxquelles il n’est pas facile de répondre. Qualité Landes Magazine vous donne les clés pour réussir vos cuissons  : volailles fermières des Landes (poulet, poularde, chapon, caille, pintade, dinde), canard fermier des Landes et bœuf de Chalosse n’auront plus aucun secrets pour vous. Pour être irréprochable sur la cuisson de vos viandes au four, c’est ici !

La qualité, une règle d’or : Si les temps de cuisson sont des points cruciaux de la réussite d’un plat, la qualité de la viande est primordiale pour avoir des saveurs, des textures et des souvenirs uniques. L’Indication Géographique Protégée et le Label Rouge, (labels officiels européens et français) garantissent la qualité de vos viandes.

 

Les Volailles Fermières des Landes


 

Chapon, Poulet, Poularde, Dinde, Caille, Chapon de Pintade, tous ont leurs caractéristiques, leurs saveurs… et leur temps de cuisson pour les apprécier correctement.

Chapon Fermier des Landes et Chapon de Pintade Fermière des Landes IGP/Label Rouge

  • 40min/Kg à 180°C

Conseil du chef : Saler, poivrer et badigeonner le chapon avec un peu de beurre ou de graisse de canard avant cuisson. Arroser la volaille toutes les heures. Le temps de cuisson sera le même pour un chapon farci.

Pintade Fermière des Landes IGP/Label Rouge

  • 40min/Kg à 200°C

Conseil du chef : La pintade est une volaille qui peut sécher très vite. Arroser la volaille toutes les 15 minutes avec le jus de cuisson. Badigeonner la pintade avec un peu de sel, de poivre et de beurre avant cuisson. Cuire à couvert pendant la première moitié du temps puis sans couvercle pendant la seconde moitié du temps pour que la peau soit bien grillée.

Caille Fermière des Landes IGP/Label Rouge

  • 20min à 180°C

Conseil du chef : Arroser les cailles à mi-cuisson.

Dinde Fermière des Landes IGP/Label Rouge

  • 40min/Kg à 180°C

Conseil du chef : Ne pas hésiter à arroser la volaille toutes les 30 minutes pour un résultat bien moelleux.

 

Le Canard Fermier des Landes


 

Le canard, autre incontournable des tables de fête. Et pour cause, il peut être cuisiné de multiples façons et sous toutes les coutures ! Pour une cuisson au four, le rôti de magret de canard est tout indiqué. Deux magrets, une petite farce (de foie gras, fruits, farce de veau…) et de la ficelle. C’est tout ce qu’il vous faut pour refaire chez vous un délicieux rôti de magret de canard fermier des Landes IGP/Label Rouge.

  • 25min à 200°C pour un rôti de magret légèrement saignant à cœur.

Conseil du chef : Ce mode cuisson permet au magret de conserver tout son moelleux ! Assaisonner les deux faces du magret avant cuisson et retourner le rôti à mi-cuisson. Attention, si vous optez pour un magret farci, augmentez le temps de cuisson et réduisez la température pour que la farce soit bien cuite à coeur (ex: 40min à 180°C)

 

Le Bœuf de Chalosse


 

Le Bœuf de Chalosse IGP/Label Rouge fait partie de ces viandes d’exception qui font toujours leur effet en arrivant sur la table. Les temps de cuissons qui seront indiqués ci-dessous correspondent à une cuisson « saignante » de la viande. Ajuster les temps de cuisson en fonction des préférences de chacun. Le Bœuf de Chalosse se trouve uniquement dans les boucheries Bœuf de Chalosse agréées. La liste des boucheries Bœuf de Chalosse en France est ici : http://www.qualitelandes.com/wp-content/uploads/2018/04/liste-bouchers-qualite-landes-2018.pdf

Rôti de Bœuf de Chalosse IGP/Label Rouge

  • 12 à 15 minutes par 500gr à 220°C

Conseil du chef : Pour les amateurs d’ail et de goût, pratiquer quelques incisions sur le dessus du rôti et y glisser des gousses d’ail pelées.

Bœuf Wellington (recettes plus bas)

  • 20 min à 150°C par pièce

About The Author: Qualité Landes