Sébastien Piniello, un Chef pas comme les autres

P
arce que la Cuisine n’est pas une science exacte, il est possible de rencontrer aujourd’hui des Chefs « atypiques » au parcours surprenant…

C’est le cas de Sébastien Piniello, Chef du restaurant « La Cabane du Résinier » à Mimizan Plage.

Militaire de carrière dans l’armée de l’air, il a passé la première moitié de sa vie professionnelle à guider les avions. Déjà la tête dans les nuages, ce poète de la gastronomie s’oriente vers la cuisine pour sa reconversion professionnelle. Au gré de ses rencontres, il se perfectionne techniquement chez les plus grands (Pierre Siewe, Sergio Herman …).

Il ouvre en 2010 un restaurant à Mimizan Plage, la Cabane du Résinier. Au fil du temps, il assume et développe sa signature gastronomique : une cuisine authentique, vraie, à base de produits frais … mais avec un petit grain de folie ! Il a à cœur de resituer le produit au centre de son assiette et d’y faire venir son terroir.

Il construit ses plats comme une chanson : une douce mélodie d’accords de saveurs surprenants, un côté rock avec des assaisonnements simplement parfaits et beaucoup de cœur et de passion.

Car Sébastien, il en a à revendre de la passion : la passion du partage, de la cuisine, de la réflexion pour construire un plat après plusieurs mois d’essais, de tentatives. Sa générosité le pousse à partager son expérience. Il accepte le défi lancé par Qualité Landes de témoigner de son parcours devant les élèves du prestigieux Bachelor Ferrandi de Bordeaux Ecole Supérieure de la Table. Un échange à double sens car Sébastien en retire lui aussi beaucoup de satisfaction.

Aujourd’hui, le chef s’est fait un nom et est devenu une référence incontournable pour les locaux comme pour les gourmets en villégiature.

About The Author: Qualité Landes