Osez: le Boeuf de Noël

L
es fêtes de fin d’année sont souvent l’occasion de cuisiner différemment. Surprendre, sortir du quotidien, explorer de nouveaux horizons culinaires sont alors autant de moyens de (re)découvrir un met.

Originalité et grands classiques ont l’habitude de se côtoyer pendant la période festive. Si les volailles festives (chapon, caille, chapon de pintade, poularde…), le canard et le bœuf sont très souvent mis à l’honneur ; les festivités permettent aussi de les savourer différemment.

C’est le cas du Bœuf de Chalosse IGP/Label Rouge. Son persillé, sa tendreté et sa saveur lui permettent d’être dégusté le plus souvent en toute simplicité grillé ou mijoté. Sortir des sentiers battus en tentant de nouveaux accords et de nouvelles cuissons vous permettra de découvrir de nouvelles facettes à ce joyaux des Landes.

Voici quelques astuces afin de proposer à vos invités un véritable Bœuf de Noël :

  • Osez des cuissons différentes : Chaque type de cuisson permet d’obtenir des saveurs et des textures différentes. Changer de cuisson c’est changer sa vision du bœuf. La cuisson en croûte est une méthode originale et très savoureuse qui permet de cuire la viande en douceur pour préserver sa tendreté tout en lui donnant une saveur unique. Saveur donnée par les ingrédients qui composeront la croûte qui entoure le bœuf. Osez par exemple le Bœuf en croûte, sauce au poivre du Vietnam et Armagnac.
  • Changez vos accords : Bœuf rime souvent avec les classiques, frites, haricots verts ou encore sauce béarnaise. Cassez les codes ! Au même titre que la méthode de cuisson, l’ingrédient qui accompagnera le Bœuf de Chalosse changera votre perception de celui-ci. Réaliser des alliances originales est une des recettes du succès. Attention cependant à ne pas masquer les saveurs du bœuf mais à les exalter. Plusieurs ingrédients s’y prêtent formidablement bien. C’est le cas de l’huître. Surprenant et original, ce mariage terre/mer se fait tout en subtilité. Essayez par exemple le Roulé de Bœuf de Chalosse et huîtres avec une terrine de pomme de terre au lard et parmesan.
  • Faites vous plaisir : Les festivités sont l’occasion de sortir du quotidien en utilisant des mets d’exception. C’est le cas du foie gras de Canard fermier des Landes IGP/Label Rouge. Mariez le Bœuf de Chalosse et le foie gras promet une expérience culinaire sensationnelle. Pour changer du classique « tournedos Rossini » nous vous proposons d’utiliser un autre morceau du bœuf : la joue. Tout aussi savoureuse, la joue est un des morceaux les plus tendres. Essayez la recette de Joues de Bœuf de Chalosse façon Rossini.

Le Boeuf de Chalosse est un met précieux que vous trouverez uniquement dans les boucheries Bœuf de Chalosse agréées. Liste boucheries Boeuf de Chalosse ici

Conseils, astuces… consultez votre boucher Boeuf de Chalosse.

About The Author: Qualité Landes