Les Armagnacs … bien plus qu’une eau de vie

B
ien que plus vieille eau de vie de France, l’Armagnac est aujourd’hui un produit moderne plein de subtilités. Obtenu par distillation armagnacaise de vins blancs issus 4 cépages emblématiques : le Baco, l’Ugni blanc, le Colombard et la Folle blanche, il répond au cahier des charges de l’AOC obtenue en 1936.

La distillation ainsi que le vieillissement en fûts ou « pièces » confère au précieux liquide toutes ses caractéristiques gustatives et organoleptiques. Une fois mis en bouteille, l’Armagnac n’évolue plus, il est prêt à être dégusté.
Les mentions d’âge se réfèrent toujours à l’âge de la plus jeune des eaux-de-vie entrant dans l’assemblage.

Face à la multiplicité des étiquettes, il est possible de décrypter la nomenclature indiquée sur les bouteilles grâce à des dénominations spéciales :

le Trois Etoiles (***) aussi appelé VS, est le plus jeune des Armagnacs.
le V.S.O.P. (Very Superior Old Pale) est élaboré avec un assemblage d’eaux-de-vie dont la plus jeune a au moins 4 ans d’élevage
le X.O. (signifie en anglais extra old – très vieux) est composée d’Armagnacs qui ont au moins 6 ans de vieillissement.
le Hors d’Age est un mariage d’eaux-de-vie dont la plus jeune a vieilli sous bois pendant plus de 10 ans .
Les millésimes sont composés d’assemblage d’une seule et même année de récolte
La Blanche d’Armagnac, nouvelle A.O.C en 2005 est un alcool blanc, issu de la même distillation mais qui n’a pas été élevé en fûts de bois.

Si de coutume il se déguste à la fin du repas comme digestif, l’Armagnac aujourd’hui est un produit moderne qui peut se déguster en cocktail ou en long drink.

About The Author: Qualité Landes