Le Tursan, sans fausses notes

L
a note. La note symbolise la précision, la finesse et la justesse. Elle détermine le ton, l’ambiance et l’émotion. Tantôt grave et tantôt légère, la note nous emporte. Seule, elle ne vit pas. Mais quand plusieurs notes s’assemblent entre elles, la mélodie prend forme. Une mélodie réussie ne laisse jamais indifférent et reste ancrée dans la mémoire. Elle rappelle, des souvenirs, des odeurs ou des moments forts.

Le vin et la musique possèdent les mêmes caractéristiques. Le vin demande de la précision, de la finesse et beaucoup de justesse. Il peut être charpenté ou plutôt léger. Chaque vin représente une note, de la plus grave à la plus aiguë. Et comme pour la musique, cette note prend vie grâce à la mélodie. La mélodie d’un vin se construit en associant mets et vin. Ensemble, ces deux éléments exaltent le meilleur l’un de l’autre, s’accordent et se marient.

Les vins de Tursan AOC proposent des expériences uniques. Apprendre comment accorder le Tursan avec les mets proposés vous permettra d’en tirer le meilleur.

  • Les vins de Tursan rouges : Tannat, fer servadou, merlot et cabernet sauvignon représentent les cépages qui peuvent entrer dans la composition des vins de Tursan rouge. Ceux-ci possèdent une belle robe sombre mais aussi des arômes de fruits rouges croquants très caractéristiques. Les vins de Tursan rouge accompagneront parfaitement les viandes rouges et en particulier le Bœuf de Chalosse (grillées ou en sauce) ainsi que le gibier.

  • Les vins de Tursan rosés : Tout en fraîcheur et en rondeur, les rosés expriment des arômes de fruits rouges comme la framboise et la groseille. Le Tursan rosé se marie parfaitement avec les viandes blanches comme la volaille fermière des Landes mais aussi avec le canard fermier des Landes et les grillades.

  • Les vins de Tursan blancs secs : Aromatiques, équilibrés, acidulés, les vins blancs secs ont la particularité d’être composés d’un cépage autochtone aux Landes : le Baroque. Les vins blancs secs peuvent accompagner les produits de la mer comme le poisson ou les plateaux de fruits de mer. Ils peuvent aussi se marier avec diverses salades et en particulier avec l’asperge des sables des Landes. Enfin ils peuvent aussi s’apprécier avec un plateau de fromage.

Les vins de Tursan vous accompagnent au travers de toutes vos expériences gastronomiques. A vous de trouver celui qui s’accordera le mieux avec votre assiette. Comme pour la musique, sachez écouter le vin. Le palais du dégustateur est l’oreille du musicien.

 

About The Author: Qualité Landes