Le magret fourré au foie gras…. incontournable !

I
l y a des gourmandises  qui s’apprécient particulièrement aux moments des fêtes. Des gourmandises qui symbolisent des moments particuliers ou des occasions spéciales. Des gourmandises qui nous rappellent de bons souvenirs. L’une de ces gourmandises est directement issue du travail d’une filière landaise de tradition: le canard ! Et c’est particulièrement au moment des fêtes (même si il est possible d’en acheter toute l’année) que cette petite gourmandise se retrouve sur nos tables ! Issu du savoir faire des producteurs de Canard Fermier des Landes IGP/Label Rouge, le magret fourré au foie gras est incontestablement un des ces mets qui donne l’eau à la bouche rien qu’en évoquant son nom. Qualité Landes vous en dit un peu plus sur ce Bestseller de la gastronomie landaise.

Si le magret de canard n’est plus à présenter au même titre que le foie gras, sachez que le magret fourré au foie gras est un met plus rare et plus confidentiel alors qu’il est facile de s’en procurer de nos jours voir de le faire soit même.  Comme son nom l’indique le magret fourré au foie gras consiste à insérer du foie gras de canard frais à l’intérieur d’un magret puis à refermer celui-ci.

Les variantes:

Le magret séché au foie gras: Il s’agit d’un magret de canard fourré au foie gras puis mis au sel et à sécher.

Le magret fumé au foie gras: Un délicieux magret fourré au foie gras puis fumé. Pour tous les amateurs de fumé….

Comment le déguster ?

Le magret fourré au foie gras se déguste très simplement. Il suffit de faire des tranches puis de l’associer à une petite salade. Vous pouvez également l’associer à un chutney d’oignon ou autre confiture de figue. Les douceurs sucrées se marient particulièrement bien avec.

Où se le procurer ?

Pendant la période des fêtes il est facile de trouver des magrets de canard fermier des Landes IGP/Label Rouge en grandes et moyennes surfaces. Quelques petits conseils pour être sûr d’acheter un produit de qualité: vérifiez toujours que l’appellation « Canard Fermier des Landes » est sur l’étiquette et que les logos IGP et/ou Label Rouge sont bien présents. Ces labels vous garantiront que votre magret fourré au foie gras a été élaboré selon des conditions d’élevage et de production strictement contrôlés. Vous pourrez retrouver le magret fourré directement tranché ou même entier.

Le faire maison ? C’est possible !

Si vous êtes un adepte de la cuisine faite maison il est très facile de faire son magret fourré. La version « séchée » sera préférable car plus facile à faire que le fumage.Magret seché

Pour y arriver vous aurez besoin:

– D’un magret de Canard Fermier des Landes IGP/Label Rouge.

– De 200gr foie gras de Canard Fermier des Landes IGP/Label Rouge.

– De poivre

– De deux kilogrammes de gros sel.

– De ficelle alimentaire

Commencez par ouvrir le magret de canard en deux dans le sens de la longueur et poivrez l’intérieur. Déveinez le foie gras puis l’assaisonner avec du poivre. Placez le foie gras au centre du magret puis refermer proprement et fermement à l’aide d’une ficelle. Envelopper le magret dans une belle couche de gros sel. Laissez-le ainsi pendant 18 heures. Au bout de ce temps, enlever tout le sel du magret et passez un rapide jet d’eau dessus pour tout enlever. Eponger le magret pour qu’il soit complètement sec. Roulez le magret dans un mélange de poivre et d’épices en fonction de votre goût. Baies roses, 4 épices, Ppiment d’Espelette…suivez vos envies, c’est VOTRE recette. Envelopper ensuite le magret dans un torhon puis le suspendre dans un endroit frais, sec et ventilé pendant un minimum de  jours. Vous pouvez également placer le magret dans le bac à légume du frigo si vous n’avez pas d’endroit où le suspendre. Au-delà des  jours plus vous attendrez plus votre magret sera sec.

Que vous l’achetiez où que vous le fassiez vous même, le magret fourré au foie gras est un incontournable des fêtes qui rencontre toujours un franc succès. Lancez-vous !

 

 

 

About The Author: Qualité Landes