Le lundi c’est raviolis… oui mais maison SVP !

R
avioli. Si les raviolis évoquent encore pour beaucoup l’image traumatisante d’une boîte de conserve au contenu peu ragoûtant alors chassez immédiatement cette image de vos esprits. Les raviolis, quand ils sont faits dans les règles de l’art sont de vrais petits bijoux à déguster. Piliers de la gastronomie italienne, le ravioli s’adapte aux recettes les plus simples comme aux plus complexes. Qualité Landes Le Mag vous emmène aujourd’hui à la rencontre de cette petite pièce de pâte farcie qui affole toutes les papilles !

Fine et Élastique : La pâte

Base de cette petite gourmandise, la pâte est un élément délicat à ne surtout pas rater. La première étape de la confection des raviolis passe donc par la réalisation de la pâte. Si les ingrédients sont les mêmes d’une recette à une autre, vous verrez qu’il existe différentes techniques pour monter vos raviolis (forme des raviolis).

La pâte à raviole se compose de trois ingrédients principaux: Farine, œuf, huile d’olive.

Pour une quantité de pâte équivalant à 6 personnes il faut :

-300gr de farine de blé

– 3 jaunes d’œuf

– 3cl d’huile d’olive

– 3cl d’eau

– 1 belle pincée de sel

Pour réaliser cette fameuse pâte à ravioli commencez par réaliser un puis avec la farine et le sel. Battez ensemble l’œuf, l’eau et l’huile puis incorporez-les à la farine. Mélangez et malaxez la pâte jusqu’à obtention d’une pâte malléable, non cassante et non collante. Laissez reposer la pâte au minimum 1h dans un linge un peu humidifié. Attention la pâte ne doit en aucun cas se dessécher.

Élément indispensable, le laminoir (machine à pâte) va vous permettre d’aplatir la pâte afin de former vos raviolis.

Forme des raviolis, grosseur, tout dépend de vos goûts et du rendu que vous voulez obtenir. Vous pouvez aussi bien servir 6 ou 7 petits raviolis dans une assiettes qu’un seul gros ravioli bien garni.

Sachez cependant qu’il existe trois techniques « principales » pour former les raviolis:

– La demi-lune: Découpez un rond de pâte. Posez la farce sur une seule des moitiés et recouvrez avec la moitié restante.

– Le rond: Découpez un rond de pâte. Placez la farce au centre. Déposez un autre rond de pâte et fermez le ravioli.

– Les carrés: Étalez un grand rectangle de pâte sur votre plan de travail. Déposez des boules de farces à intervalle régulier. Recouvrez d’un second grand rectangle de pâte. Formez les raviolis et découpez-les à l’aide d’un couteau ou d’une roulette à pizza.

Bien sûr, il existe bien d’autres formes de raviolis, libre à vous de choisir celle qui vous plaît.

La farce, en trois actes

Dans un ravioli, il est possible d’intégrer trois éléments à la farce : la viande, le légume, le fromage. Il est bien sûr possible de ne pas tous les mettre, libre à chacun de réaliser les mariages les plus gourmands.

Toutes les viandes peuvent être utilisées pour les raviolis. Viandes blanches, bœuf ou même poissons et crustacés. Pour les légumes c’est pareil. Cependant les grands classiques sont souvent réalisés à partir d’épinards, de tomates ou encore d’aubergines.

Côté fromage c’est la ricotta qui tient la dragée haute à tous les autres fromages. Préférez utiliser des fromages à pâte molle type ricotta, chèvre frais, gorgonzola.

Avec ceci ?

Nageant dans un petit bouillon, recouvert d’une petite sauce, poêlé pour un peu de croustillant ou carrément frit pour beaucoup de croustillant, le ravioli peut être accompagné de multiples façons ou tout simplement avec un petit filet d’huile d’olive et un peu de parmesan râpé.

Si toutes les recettes sont imaginables, Qualité Landes vous offrira, tout au long de cette semaine 3 nouvelles recettes de raviolis réalisés à la sauce Landaise. Au menu, Bœuf de Chalosse IGP/Label Rouge, Poulet Fermier des Landes IGP/Label Rouge et Canard Fermier des Landes IGP/Label Rouge… à la mode italienne.

About The Author: Qualité Landes