Le Chef Arnaud Bop ou le Traiteur vu autrement …

L
a Maison Bop, plus qu’une institution, c’est une icône des produits du terroir et du savoir faire boucher et artisan. Arnaud, jeune chef autodidacte, est la 3ème génération de boucher charcutier traiteur cuisinier de la famille. Et c’est en toute logique qu’il a repris le flambeau de cette belle histoire.

10689724_405514216304793_704649979721130076_n

« J’aime créer des plats à partir de matières brutes, pour les sublimer ensuite »

Après un BTS de cuisine, Arnaud fait ses armes chez les plus grands : 3 ans chez Michel Sarran à Toulouse (2 étoiles au Guide Michelin), une année au Palace Miramar à Biarritz, 3 ans à L’Amphitryon à Colomiers chez Yannick Delpech, (2 étoiles au Guide Michelin), un an en Suisse à Crans Montana au Pas de l’Ours ( palace 1 Etoile au Michelin), 6 ans au Chapon Fin à Bordeaux en temps que sous chef (1 étoile), 2 ans au Comptoir Cuisine (brasserie de luxe) et le dernier au restaurant L’Extérieur au Haillan près de Bordeaux pendant 2 ans. Maintenant à la suite de son grand père, puis de son père, Arnaud est revenu à Aires sur l’Adour à la tête de l’établissement familial.

Toutes ses expériences, aussi enrichissantes que diversifiées, l’ont guidé et lui ont permis d’élaborer SA propre cuisine. Les voyages et son patrimoine culinaire familial lui ont permis de teinter ses plats, empreints de produits du terroir, d’influences méditerranéennes et asiatiques.

Pour lui, la cuisine, c’est un peu comme une alchimie, « j’aime créer des plats à partir de matières brutes, pour les sublimer ensuite». Son crédo, allier des goûts et des produits qui n’ont rien à voir. « La cuisine et les saveurs que je propose peuvent être à la fois simples et décalées , j’aime surprendre les gens avec des choses qu’ils ne connaissent pas, découvrir des saveurs différentes ». Sa définition de la cuisine … innovante , punchy, goûteuse , avec un joli visuel.

C’est avec autant d’audace qu’il a décidé de reprendre l’affaire familiale et de se spécialiser en prestation Traiteur. Par curiosité d’abord, car selon lui, c’est une activité très différente de la restauration et du métier de Chef. Puis par conviction car il a cœur de « donner du plaisir aux consommateurs».

Et les projets, il en a plein la tête … conserver la tradition familiale et développer la boucherie et charcuterie de qualité, lancer une gamme de lunch box à emporter, asseoir sa notoriété de Traiteur, et pourquoi pas ouvrir d’autres points de vente …

About The Author: Qualité Landes