L’Asperge des Sables des Landes et ses secrets… de cuisson

 

L’Asperge des Sables des Landes IGP est arrivée sur les étals et c’est le moment de vous faire plaisir !

Ephémère dans le temps – Avril à Juin – et très généreuse en saveurs, l’Asperge des Sables des Landes est votre alliée pour faire le plein de vitamines !

Savoureuse et délicate, l’asperge se prépare simplement… Voici un article qui vous permettra de la cuisiner sans fausses notes.

DSC_0046DSC_0035DSC_0086

 

Comment choisir ses asperges ? 

La tige doit être ferme et blanc nacré.
Vérifiez la coupe de l’asperge : un talon blanc et translucide est gage de fraîcheur !

Comment les peler ?

Avec un économe, pelez les asperges en partant de 3 à 4 cm de la pointe vers le talon. Si besoin, écartez un peu les lames de l’économe pour que les épluchures s’évacuent mieux.

Comment les cuire ? 

  • A l’eau : Plongez les asperges dans de l’eau bouillante préalablement salée. Attendez 15 à 20 minutes. Ajoutez un filet de jus de citron dans l’eau de cuisson pour conserver la blancheur des asperges.

Astuces : Si la pointe du couteau rentre facilement, c’est prêt ! Il ne faut pas qu’elles soient trop molles.

  • A la vapeur : Cuire les asperges 12 à 20 minutes en fonction de leur diamètre.

Astuce : Ce mode de cuisson permet de conserver davantage de vitamines.

  • A la poêle : Découper les asperge et les cuire lentement dans une poêle avec un peu de beurre ou d’huile d’olive. Attendre que les morceaux deviennent tendre. Vous avez aussi la possibilité de blanchir vos asperges à l’eau bouillante (pas plus de 5 minutes) puis de les poêler.
  • A la plancha : Lavez-les et découpez-les en petits tronçons (choisir de fines asperges vous évitera de les peler). Mettez-les à cuire sur votre plancha pendant 15 à 20 minutes en les retournant régulièrement. Les asperges garderons ainsi un léger croquant ainsi que toutes leurs saveurs !

Astuce : Pour avoir une cuisson homogène, veillez à ce que les asperges aient le même calibre !

About The Author: Qualité Landes