La récompense de l’Excellence

I
nitié en 1843, le Concours Général Agricole des Produits et des Vins a été officiellement créé en 1870 pour sélectionner et primer les meilleurs produits du terroir français, sous l’égide du Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Pêche.

concours_g_n_ral_agricole_j

De grande renommée partout dans le monde, ce concours s’appuie sur des produits de qualité et le savoir-faire de producteurs et artisans, à travers 26 catégories aussi diverses que les produits laitiers, les huîtres, les apéritifs, la charcuterie, la bière ou encore les produits issus des palmipèdes gras, dont le Foie Gras, fleuron de notre gastronomie.

Le Concours Général Agricole est organisé sous le contrôle de l’État qui garantit son impartialité, sous la responsabilité d’un commissaire général.

L’ensemble des produits participant au concours sont prélevés aléatoirement par un agent mandaté dans le stock commercial ou directement en cuve pour le cas des « Liquides ». Les produits sont ensuite anonymés pour la finale à Paris.

Dans les Landes

17 Or

14 Argent

13  Bronze

Comment sont dégustés les produits lors de la finale ?

Les échantillons sont soumis à un jury possédant une haute expertise technique et gustative des produits leur permettant de déceler les arômes caractéristiques, de noter les qualités et les typicités pour une même catégorie. Ils sont professionnels de la filière, producteurs, représentants des syndicats et des appellations ou encore consommateurs avertis.

Une table de dégustation est composée, en moyenne, de 6 jurés et entre 5 et 10 produits (selon les catégories) sont dégustés lors de la finale. Chaque juré note selon une grille de critères organoleptiques prédéfinis. C’est la synthèse de leurs avis qui détermine l’attribution éventuelle de médailles aux meilleurs produits du terroir.

Les jurys attribuent les médailles selon les niveaux de qualité. Les médailles d’or, d’argent et de bronze ne récompensent pas les 1ers, 2eme et 3eme mais bel et bien un niveau de qualité pour le produit. Les jurés ont la possibilité de ne pas attribuer de médailles si le niveau de qualité des produits en compétition n’est pas jugé suffisant.

L’achat d’un produit médaillé vous garantit donc une qualité et des saveurs approchant l’excellence.

Le Concours Général Agricole dans les Landes…

C’est donc tout logiquement que ne nombreux candidats landais se lancent chaque année dans l’aventure du Concours général Agricole. A travers de nombreuses catégories de produits et de vins, les produits landais fermiers et sous signe officiels de qualité sont primés et récompensent l’engagement des artisans, producteurs, éleveurs dans un travail de passion et de qualité. Au delà du prestige de la médaille, ce sont des filières de haute tradition gastronomique qui sont valorisées, et à juste titre.

Pour voir le palmarès complet du département des Landes, cliquez ici .

About The Author: Qualité Landes