Frais, fruité… parfait ! Le Floc de Gascogne dans tous ses états

url« Lou Floc »

Tout part de ses deux mots d’occitan. Deux mots qui résument à eux seuls l’esprit du Floc de Gascogne. Deux mots qui respirent la fraîcheur, la convivialité et l’authenticité.

« Bouquet de fleur »

C’est la traduction que l’on peut en faire. Comme un bouquet le Floc de Gascogne est coloré, parfumé et subtil. Comme un bouquet il est finement structuré et délicat.

Alliant le savoir faire des hommes et les qualités uniques du terroir sur lequel il est produit, le Floc de Gascogne incarne l’alliance du jus de raisin frais et la fougue du jeune Armagnac. Deux tiers de jus de raisin, un tier de jeune Armagnac : ce sont ces proportions qui donnent au Floc de Gascogne toute sa douceur et son fruité. Sans acidité, amertume ou astringence, le Floc de Gascogne se doit d’être dégusté très frais, entre 5 et 7°C pour en apprécier toutes les saveurs. La qualité du Floc de Gascogne est garantie par l’Appellation d’Origine Protégée. Cette appellation certifie que son élaboration a suivi un cahier des charges strict. Choix des cépages ou encore zone de production sont définis dans ce document. Exemple: la zone de production doit correspondre à la zone de production de l’Armagnac (à cheval sur les Landes, le Gers et le Lot-et-Garonne).

Source: floc-de-gascogne.fr

Le Floc de Gascogne existe en blanc ou rosé. Vous trouverez ici quelques astuces pour en exalter toutes ses saveurs.

Déguster le Floc de Gascogne

Avec un degré d’alcool allant jusqu’à 16,5° le Floc de Gascogne peut être dégusté pur mais toujours frais. Voici quelques conseils pour déguster et percer les secrets de votre verre :

- L’oeil : L’examen visuel vous permettra de définir si le Floc de Gascogne que vous allez déguster est jeune ou plus évolué. Pour le blanc, les couleurs vont du jaune pâle au jaune vert avec une jeune cuvée. A l’inverse une couleur jaune « or » caractérisera les Floc de Gascogne plus évolués. Attention, la couleur peut aussi être influencée par les cépages utilisés. Ne se fier qu’à la couleur n’est donc pas un indicateur fiable à 100 %. Attention, pour le Floc de Gascogne rosé, l’intensité de la couleur est indépendante de l’âge. Ce sont les cépages utilisés et les différents choix de l’élaborateur qui lui donneront sa couleur définitive. Beaucoup de personnes parlent de Floc de Gascogne rouge à tort, puisque la vraie dénomination est Floc de Gascogne rosé.

- Le nez : Jeune, le Floc de Gascogne dégage de subtils arômes floraux. Plus évolué, les arômes floraux laisseront petit à petit la place au fruit et au jus de raisin.

Pour le rosé les arômes dominants portent sur les fruits rouges comme la mûre, le cassis, la framboise…

Chez le Floc de Gascogne blanc vous retrouverez des saveurs différentes comme la prune, la poire, le litchi, le coing, le miel ou encore la violette.

- La bouche : Gardez le Floc de Gascogne en bouche quelques instants le temps qu’il se réchauffe un peu et qu’il libère tous ses arômes. C’est à ce moment là que le bouquet explose en bouche. Douceur et fraîcheur sont alors les maîtres mots.

Conseil : Boire le Floc de Gascogne très frais permet de réduire la sensation de sucrosité.

Travailler le Floc de Gascogne

Le Floc de Gascogne offre une palette de modes de consommation extrêmement large. Pur, en cocktail ou en cuisine, il s’intègre ts facilement dans une multitudes de recettes. 

Les cocktails à base de Floc de Gascogne sont nombreux. Floc Fizz, Floc Royal, Latin’o Floc, Floc Me Up, Lou Gascoun, Moji Floc…. vous trouverez forcément un cocktail qui vous convient.

Pour essayer les recettes de cocktail cliquez ici .

Côté gastronomie, le Floc de Gascogne peut s’avérer être un allié précieux. Foie gras de canard fermier des Landes, melon, jambon, fromage, viande : « Lou Floc » amènera une touche fruité qui transformera vos recettes. N’ayez pas peur des associations.

Crème brûlée, muffin, foie gras poêlé au Floc de Gascogne… pour les recettes à base de Floc de Gascogne cliquez ici

Vous connaissez désormais les secrets du Floc de Gascogne AOP. Sachez que vous pourrez vous le procurer facilement en grande surface ou chez certains cavistes. Pur, en cocktail ou côté cuisine, à vous de jouer. 

Attention, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

About The Author: Qualité Landes