Fondu(e) de Boeuf de Chalosse !

S
’il est un plat qui rime avec convivialité, saveur, chaleur et bonne humeur ; c’est belle et bien la fondue. Tous réunis autour du fameux caquelon, la fondue bourguignonne est propice à la rigolade, au partage mais aussi à l’émerveillement des papilles. Le Bœuf de Chalosse IGP/Label Rouge se prête fort bien à cet exercice tant sa tendreté et son goût unique le rendent fondant et savoureux. Comment réaliser LA fondue bourguignonne qui ravira tous vos convives ? Quels morceaux choisir ? Réponses et astuces dans cet article !

 

  • 1- Choix des morceaux

Elément indispensable de la fondue bourguignonne, la viande doit être d’une qualité irréprochable. La réussite de votre plat en dépend. La viande de Bœuf de Chalosse est certifiée à la fois par une IGP, qui vous garantie sa provenance, et par le Label Rouge, gage d’une qualité supérieure. Avec ces deux labels, pas de surprises ! La viande de Bœuf de Chalosse conserve une qualité constante à chacun de vos achats.

Le choix des morceaux est également un élément déterminant. Préférez les morceaux maigres tels que la Poire, le Rumsteck ou le Merlan. En fin, le meilleur morceau pour réaliser une fondue reste le Filet. N’hésitez pas à demander à votre boucher Bœuf de Chalosse les morceaux les plus appropriés si vous n’êtes pas sûrs de vous.

  • 2- Taillage des morceaux

Une fois la pièce de Bœuf de Chalosse sélectionnée, taillez des cubes d’environ 2 cm de côté.

  • 3- Préparation du caquelon

La fondue bourguignonne se fait avec de  l’huile. Préférez une huile végétale type arachide ou pépins de raisin. Conseil : L’huile de pépins de raisin résiste mieux aux températures élevées et sera donc la plus adaptée. Pour plus de saveur, « parfumez » l’huile grâce à des herbes et des épices type laurier, thym, romarin…

Astuce : Pour éviter que l’huile ne saute au contact des morceaux de viande, ajoutez une branche de persil dans le caquelon.

  • 4- Sauces

Si la viande de Bœuf de Chalosse se suffit à elle même, les plus gourmands pourront y rajouter différentes sauces telles que la béarnaise, la sauce barbecue, la sauce tartare…

  • 5- Accompagnements

La fondue Bourguignonne s’accompagne le plus souvent de crudités et de petites salades variées (champignons frais, tomates, oignons nouveaux, salade…). Préférez un accompagnement léger et frais.

 

Plat savoureux et convivial, la fondue bourguignonne doit sa réussite à la qualité de la viande choisie. Le Bœuf de Chalosse IGP/Label Rouge saura combler tous vos convives grâce à la qualité irréprochable et à la grande tendreté de sa viande.

Des conseils, des astuces ? N’hésitez pas à demander conseil à votre boucher agréé Bœuf de Chalosse !

DSC_0027

 

 

About The Author: Qualité Landes