Faites vos burger…Made In Landes

H
amburger ! Voilà un mot qui peut aussi bien en faire saliver certains et hérisser le poil des autres. Quoiqu’on en pense le hamburger est aujourd’hui présent sur la planète entière et il a littéralement envahie absolument toutes les contrées gastronomiques. Décrié, souvent synonyme de « mal-bouffe », le hamburger acquière peu à peu ses lettres de noblesses; les chefs s’emparant et façonnant de plus en plus ce sandwich pour en faire un véritable trésor gastronomique. Découvrez à travers cet article les secrets du hamburger et tout ce qu’il faut savoir pour faire vos hamburger maison avec de bons produits… made in Landes !

 Un peu d’histoire

Avant de croquer à pleine dent votre hamburger savez-vous d’où est-il originaire ? Si les États-Unis en sont devenus au fil du temps les ambassadeurs et les plus fervents adeptes, le hamburger a pourtant été inventé… en Allemagne et plus précisément dans la ville de Hambourg, d’où le nom de hamburger. A la fin du 19e siècle, l’immigration allemande vers l’Amérique permet l’introduction du hamburger aux États-Unis qui se l’appropriera aussitôt et qui en fera l’emblème (voulu ou non) de sa gastronomie. Peu de temps après l’arrivée du hamburger , les premiers fast food feront eux aussi leur apparition dès les années 50, ce sera l’avènement du hamburger. Depuis le hamburger n’a jamais cessé d’évoluer, en particulier ces 10 dernières années où le fait maison et où les chefs du monde entier se sont réappropriés ce grand classique pourtant vu d’un mauvais œil par une bonne partie des amateurs de cuisine  et des défenseurs du bien manger. Et pourtant ! Le concept du hamburger n’est ni plus ni moins que plusieurs ingrédients montés entre deux tranches de pain rond. Partant de là, libre à chacun de choisir des produits de qualité à mettre dedans pour un résultat toujours plus savoureux. Bœuf, bien évidemment, mais aussi poulet, porc ou encore poisson, tout est permis !

Le pain… la base d’un bon hamburger

La première chose que l’on voit dans un hamburger, c’est le pain  ! Brioché, plus rustique ou encore saupoudré de graines de sésame, il y en a absolument pour tous les goûts. A ne surtout pas négliger, le pain est l’âme de votre hamburger. Un pain bien présenté et de qualité est la garantie de partir…sur de bonnes bases.

Le steak… pilier de la recette

A l’origine les hamburger n’étaient réalisés qu’avec des steak hachés. Aujourd’hui complètement décomplexé, un hamburger peut-être fait avec… tout ! Toutes les viandes et poissons peuvent s’y prêter à condition de leur donner une forme qui facilite sa consommation (mettre une côte de bœuf, si bonne soit-elle, entre deux tranche de pain ne vous rendra pas l’exercice facile). Le choix de la viande que vous mettrez dedans influencera la suite de votre recette et il faudra accorder vos crudités et condiments en conséquence.

Crudités… pour compléter

Tous les légumes (et fruits) peuvent être incorporés dans un hamburger. Il suffit pour cela de trouver la bonne façon de le faire. Pour la salade et la tomate aucun problème. Pour tous les féculents type pomme de terre, préférer réaliser des galettes rondes au préalable afin de les intégrer plus facilement. Pour tout ce qui est cornichon, oignon, échalote… pensez au pickles, une préparation permettant de donner un petit goût vinaigré à vos aliments et qui permet d’équilibrer les saveurs du hamburger notamment lorsqu’il y a du ketchup qui contient…du sucre

Les condiments…. en point final

Le condiment va finir de lier tous les éléments du hamburger. Moutarde, ketchup, mayonnaise pour les classiques. Ricotta citronnée, caviar d’aubergine… pour les plus originaux. Il y en a pour tous les goûts.

Des produits de qualité !

Même les produits les plus nobles  peuvent être incorporés dans un hamburger. Volailles fermières des Landes IGP/Label Rouge, Bœuf de Chalosse IGP/Label Rouge ou encore le Kiwi de l’Adour IGP/Label Rouge en sont de parfait exemples… que vous découvrirez sur QualitéLandes.com

 

 

 

About The Author: Qualité Landes