Délicieuses petites brochettes !

P
lancha, barbecue, marinade, grillade et… brochette ! Tels sont les mots qui reviennent le plus souvent dans le lexique du fin gourmet de l’été. A peine le soleil pointe ses premiers rayons qu’il pense déjà à son prochain menu. Si il existe une façon de cuisiner qui offre des centaines de possibilités et d’associations, c’est la brochette ! Nul besoin d’être un expert de la cuisine pour réaliser ces fabuleuses gourmandises. Seule l’imagination et une bonne dose d’originalité vous permettront de réaliser les associations les plus folles. Vous découvrirez dans cet article comment réaliser de savoureuses petites brochettes pour vos apéro-tapas de l’été: associations, mode de cuisson… tout y est !

Élément de base: la pique ! En bois ou en inox ?

Le type de pique à utiliser dépend de vos réalisations. Pour des brochettes à servir en tant que plat principal il vaut mieux préférer des brochettes longues. Une, deux où toris brochettes par convive seront alors suffisantes. Dans le cadre d’un apéritif, d’un buffet ou d’un apéro-tapas la brochette modèle réduit est alors toute indiquée !

Mais la vraie question réside dans le choix du type de brochette ! Bois ou inox ? Tout dépendra du mode cuisson adopté. Pour des brochettes cuites à la poêle, à la plancha ou au four vous avez la possibilité d’utiliser des piques en bois. En revanche pour une cuisson au barbecue mieux vaut opter pour une pique en inox car le bois risque de bruler s’il y a des flammes… Les piques en inox sont aussi préconisées pour une cuisson au four.

Cuire à la poêle, au barbecue, à la plancha ?

Chaque mode de cuisson à ses avantages… et ses inconvénients. Le barbecue reste encore aujourd’hui le moyen de cuisson le plus courant. Convivial et estival, il permet de donner ce petit goût inimitable qui plaît tant aux amateurs de barbecue; ceux qui attendent avec impatience le moindre rayon de soleil pour sortir leur jouet préféré. Mais le barbecue, outre sa cuisson rapide des brochettes, permet également d’obtenir une tendreté exceptionnelle des aliments, en particulier sur des viandes blanches types volailles. En effet, couvrir le barbecue pendant la cuisson permet de cuire doucement les aliments à cœur et de ne pas les altérer. Volailles, poivron ou encore morceaux de poisson, la cuisson à l’étouffée est toute indiquée. La plancha, également très utilisée l’été, permet cuire et d’arroser en même temps les aliments si votre recette le nécessite. Une petite sauce pour napper les brochettes pendant la cuisson ? La plancha le permet. En fin, pour les petites brochettes, la poêle reste le moyen le plus simple de réaliser votre cuisson. La poêle vous permet également de « déglacer » (verser un liquide pendant ou après la cuisson pour décoller les sucs et faire une sauce) vos brochettes et de leur donner une tout autre dimension.

Les associations: la seule limite ?  C’est vous !

Soyez imaginatifs ! Viandes, poissons, légumes, fruits et même fromages; tous les aliments peuvent être cuisinés en brochette. Les viandes blanches comme la volailles, si elles se marient parfaitement bien avec les légumes, révèlent aussi d’incroyables saveurs lorsqu’elles sont associées à des fruits. (Ex: Une brochette de poulet fermier des Landes avec des abricots, des nectarines ou des pruneaux). Certains poissons se prêtent également à merveille au mariage avec les fruits. C’est le cas de la lotte, du saumon ou de la julienne par exemple. En fin, les viandes rouges peuvent elles aussi être associées à différents aliments des plus classiques au plus originaux. Si les puristes resterons sur des associations plus classiques, les plus originaux laisseront libre cours à leur imagination jusqu’à utiliser… du fromage ! Un petite brochette tout droit venue de l’art culinaire japonais associe un bâtonnet de fromage enroulé dans une tranche de bœuf… insolite mais délicieux !

Les brochettes vous permettent d’aller explorer des horizons culinaires nouveaux et de laisser libre cours à votre imagination. Volailles fermières des Landes, Bœuf de Chalosse, Canard fermier des Landes, Floc de Gascogne, Armagnac… tous ces produits landais se prêtent particulièrement bien à l’art de la brochette ! Vous n’avez plus qu’à essayer…

3 recettes de petites brochettes à déguster cet été :

About The Author: Qualité Landes