Côté cuisine: Quand le Floc de Gascogne passe à la casserole !

L
ou Floc (le bouquet de fleurs) est une de ces boissons qui peut être appréciée à différentes occasions. Apéritif, cocktail et même dessert ; le Floc de Gascogne AOC séduit par sa fraîcheur et emporte par sa douceur. En blanc ou en rouge, le Floc de Gascogne trouve aussi bien son public chez ceux qui aiment les notes de fruits blancs que ceux qui préfèrent les notes de fruits rouge. Largement consommé tel quel à une température allant de 10 à 12°C le Floc de Gascogne surprend aussi par les incroyables opportunités qu’il offre à ceux qui osent l’ajouter à leurs recettes de cuisine. Utilisé aussi bien dans  les desserts que sur les viandes, vous verrez dans cet article comment incorporer le Floc de Gascogne à vos recettes sucrées… et salées !

Côté sucré

La façon la plus simple d’incorporer le Floc de Gascogne dans une recette est de le faire sur un dessert. Le Floc de Gascogne a l’avantage de se marier avec beaucoup d’autres saveurs comme les fruits et le chocolat, véritables piliers de tout dessert qui se respecte.

  • Avec le fruit : Le Floc de Gascogne, déjà fruité, s’accorde avec tous les types de fruits. Un trait de Floc de Gascogne Rouge sur une salade de fraise ou encore un filet de Floc de Gascogne Blanc sur une salade de fruits frais transformera votre dessert !
  • Le Floc de Gascogne peut-également être une alternative au rhum dans certaines préparations comme la pâte à crêpe, à gaufre… En plus de la légère touche d’alcool qu’il apportera au dessert, ce dernier n’en sera que plus fruité !
  • La chantilly, pensez-y ! De la crème liquide, un peu de Floc de Gascogne et un siphon, c’est tout ce qu’il vous faut pour élaborer une délicieuse chantilly au Floc de Gascogne. A servir avec une salade de fruit ou un gâteau au chocolat.
  • Le Floc ? Une crème. Crème brulée au Floc de Gascogne et autres flans pâtissier peuvent aussi prendre une tout autre dimension…

Côté salé

Viandes, sauces, poissons…. Le Floc de Gascogne apporte à la cuisine de la douceur et un côté sucré/salé très prisé des amateurs de bonne chair.

  • Déglacer : Après cuisson d’une viande à la poêle, les sucs de celle-ci restent collés au fond. Verser alors un demi-verre de Floc de Gascogne dans la poêle chaude afin de décoller les sucs et réaliser une délicieuse sauce qui accompagnera votre viande. Laisser le jus réduire de moitié en baissant le feu puis napper la viande.
  • Sauter : Pour des morceaux de viande de petites tailles comme le sauté de porc et de veau, les filets de cailles ou encore un émincé de blanc de volaille; attendre que la viande soit bien colorée avant de verser le floc dans la sauteuse. Laisser cuire en remuant régulièrement afin d’enrober la viande et la caraméliser.
  • Avec le foie gras : Remplacer le Porto ou l’Armagnac par le floc… fruité et saveurs garanties.

Vous connaissez maintenant les différentes techniques d’incorporation du Floc de Gascogne dans vos recettes. Qu’il soit simplement consommé de façon classique ou en cuisine, le floc (blanc ou rouge) apportera toujours une savoureuse note fruitée à votre palet !

About The Author: Qualité Landes