Avec un cocktail, la vie est belle !

Q
ui n’a pas ce doux rêve de siroter un cocktail dans un endroit idyllique, loin du rythme effréné de la vie quotidienne ? Aujourd’hui, Cocktail est synonyme de douceur, de chaleur, de partage, … de bonheur tout simplement !

Derrière un terme très banal et usuel se cache une histoire insoupçonnée et de multiples facettes ! Prenez votre souffle, retenez votre respiration, et plongez dans l’univers des maitres cocktailiers et mixologues confirmés.

Un peu d’histoire
Le cocktail, mélange de plusieurs boissons et d’éléments aromatiques et décoratifs, s’est développé à la fin du 18ème siècle aux États Unis et en Angleterre dans les diners de haut rang et de grande famille. C’est pendant la prohibition dans les années 1920 que le cocktail prend toute sa grandeur. En effet, l’alcool de contrebande, disponible illégalement,  est d’une telle mauvaise qualité que les barmaids sont obligés d’y ajouter des éléments pour le rendre buvable.
Si la qualité des composants s’est nettement améliorée, le cocktail est devenu une vraie discipline professionnelle.

La mixologie : un art à part entière
Véritable discipline tendance et conviviale, la mixologie consiste à accorder les saveurs, à contrebalancer les goûts afin de créer une boisson unique. Chaque boisson est unique et on peut composer des recettes à l’infini.
Il existe plusieurs types de cocktails qui détermineront la manière de le réaliser, de le servir et de le consommer :
– Les Shorts drinks à consommer après un repas, en digestif.
– Les Long drinks : à boire plutôt en apéritif ou en mangeant.

Le contenu :
Quoiqu’on en dise, dans la version « moderne », la base du cocktail est un alcool, plutôt fort (minimum 40 degrés) auquel on ajoute des adjuvants : sirop, jus de fruits divers, sucre, …
Choisissez donc l’alcool que vous souhaitez adoucir puis en fonction de ce dernier, sélectionnez les « softs » que vous ajouterez :
Les alcools blancs se marieront très bien avec les jus de fruits sucrés tel que la mangue, l’ananas, la fraise, …
Les alcools bruns ou ambrés s’accommoderont parfaitement de sodas légèrement amers : eau gazeuse, tonic, citron,
La technique
Le bartender dispose de nombreuses techniques afin de réaliser le cocktail parfait :
Il peut jouer sur la densité des liquides afin de créer des « couches » et obtenir un effet arc en ciel
Il peut jouer sur la texture en utilisant un blender qui donnera un aspect mousseux ou un shaker qui permettra de servir un cocktail frappé.
Les artifices
Pour parfaire votre boisson, n’hésitez pas à ajouter des rondelles de fruits frais, des brochettes de bonbons ou de décorer votre verre, laissez libre cours à votre créativité d’enfants !
De nombreuses recettes de cocktails à base de Floc de gascogne ou d’Armagnac AOC sont disponibles sur le site www.qualitelandes.com
Alors nettoyez vos tumblers, sortez les glaçons, … A vos shakers, prêts, dégustez … mais avec modération bien sûr !

About The Author: Qualité Landes