Automne/Hiver: Le Boeuf de Chalosse en 6 morceaux

I
ntemporel, le Bœuf de Chalosse peut-être le compagnon de nombreux moments. Un barbecue entre amis aux premiers beaux jours ; la fraîcheur et la saveur d’un tartare au milieu d’un été brûlant ou encore la simplicité d’une terrine pour un pique-nique. Chaque saison dispose ainsi de ces « incontournables » ; ces plats qui marquent et rendent unique un moment ou une période de l’année.

Mijoté, braisé, bouilli, rôti… la saison Automne/Hiver commence et le Bœuf de Chalosse IGP/Label Rouge s’apprête à vous réchauffer à travers de nombreuses recettes. Mais tous les morceaux ne se prêtent pas à ces modes de cuissons. C’est pourquoi Qualité Landes vous propose 6 morceaux de Bœuf de Chalosse qui vous accompagneront dans toutes vos préparations :

  • 1- Le Jumeau à Pot-au-feu

Le Jumeau à pot-au-feu est un morceau gélatineux. Idéal pour tous les plats mijotés comme le bourguignon, la daube ou encore le pot-au-feu. Savoureux, le jumeau à pot-au-feu s’avère aussi être d’une extrême tendreté.

  • 2- Gîte ou Jarret Arrière

Incontournable pour tous les amateurs d’os à moelle, le gîte est un morceau tout en saveur et érigé au rang de pièce maîtresse dans la composition d’un pot-au-feu. Outre le pot-au-feu, le jarret peut être utilisé dans de nombreuses préparations comme le Bourguignon, ou le Parmentier.

  • 3- Collier

A braiser ou à mijoter, le collier est un morceau de choix. Avantage, le collier est un morceau très économique.

  • 4- Paleron

Le paleron est un morceau dit « maigre ». Il est nécessaire de le faire mijoter plusieurs heures pour obtenir un tendreté sans comparaison. Parfumé, il peut entrer dans la composition de nombreux plats et notamment celle de la Daube.

  • 5- La Queue

La Queue est doté d’un parfum qui libérera tous ses arômes lors de la cuisson en bouillon. Idéale dans la composition du pot-au-feu.

  • 6- La Joue

La joue est un des morceaux les plus tendre du Bœuf de Chalosse. Servie juste braisée, mijotée en daube ou préparée en terrine, la joue est un morceau de choix qui ne laisse jamais indifférent.

 

Astuce : La méthode de cuisson d’un morceau de Bœuf de Chalosse dans un bouillon dépend du résultat voulu. Pour une viande pleine de saveur, attendre que l’eau du bouillon soit à ébullition pour la plongée. Pour un bouillon intense en bœuf, plonger la viande dans l’eau tiède et porter à la température souhaitée. La douce montée en température permettra à la viande de libérer tous ses arômes dans le bouillon.

 

Outre les 6 morceaux cités dans cet article, d’autres peuvent aussi entrer dans la composition de vos plats ( plat de côte, flanchet, macreuse à pot-au-feu, gros bout de poitrine…). Pensez à demander conseil à votre boucher Bœuf de Chalosse !

About The Author: Qualité Landes