A chacun ses dés avec le Poke Bowl !

Q
ui ne rêve pas en cette période estivale de consommer un plat sain et plein de fraîcheur ? Un plat frais qui se déguste dans un bol logiquement réservé aux soupes … C’est possible !

Certains se demanderont quelles saveurs se cachent derrière ce nom peu commun alors que d’autres sont déjà adeptes de ce plat coloré à tendance healthy. Le Poke Bowl c’est la tendance du moment, on peut dorénavant le découvrir sur les cartes de nos restaurants préférés mais on peut également le concocté maison avec des produits Made In Landes qu’on adore.

Laissez-vous entraîner dans l’univers exotique du Poke Bowl …

Un peu d’Histoire
Arrivé tout droit d’Hawaï, le Poke Bowl fait partit des plats traditionnels de l’archipel. A l’origine, il était considéré comme un plat modeste qui accompagnait les pêcheurs en mer puis, très vite, il est devenu un incontournable de la gastronomie locale. Suite à l’importation des différentes cultures culinaires des immigrés, la recette du Poke Bowl a beaucoup évolué au fil des années, chaque personne a désormais sa propre façon de le préparer.
Au vue de la situation géographique d’Hawaï, on retrouve dans ce plat des influences japonaises et latines qui ont eux aussi un plat traditionnel tout à fait similaire au Poke Bowl : Le shirashi, plat traditionnel japonais, à base de riz, poisson cru et avocat. Et le ceviche, plat traditionnel péruvien, composé de poisson cru mariné dans une sauce à base de citron vert.
Cette tendance culinaire Hawaïenne fait de plus en plus d’adeptes dans le monde entier et notamment au Japon et aux États-Unis où de nombreux Poké ouvrent leurs portes.

Prononciation et signification
« Poke » se prononce « Pokaï » et non pas « Poque ». En Hawaïen « poke » veut tout simplement signifier dés et « Poke Bowl » peut se traduire par : salade de poisson en dés.

Composition du Poke Bowl
La recette originale du Poke Bowl est composée de dés de thon rouge marinés dans de la sauce soja, d’avocats coupés en tranches, d’algues, de noix de cajou et de macadamia, d’oignons émincés, de cubes de mangues, de gingembre et bien évidemment de riz. Le tout servi dans un bol !
Mais le poisson peut bien évidemment être remplacé par de la viande et les accompagnements peuvent se décliner selon la saisonnalité afin de consommer le Poke Bowl toute l’année.

Qualité Landes s’est amusée à revisiter ce plat traditionnel Hawaïen avec les produits de qualité que nous trouvons dans Les Landes. Alors restez connectés afin de découvrir nos nouvelles recettes !

 

About The Author: Qualité Landes