Le vin de Tursan
Un vignoble caché dans le jardin secret des Landes : terroir nature préservé des Landes, presque confidentiel, entre Dax et Mont de Marsan, le Tursan bénéficie d’une situation climatique privilégiée, juste après la grande forêt des Landes et loin des plages océanes renommées.
Il s’étire dans les courbes de l’Adour et sur les premiers plissements des Pyrénées océanes
Labels Qualité


Vous souhaitez découvrir les recettes officielles de ce produit ?
En images
Pour en savoir plus

SYNDICAT DES VIGNERONS DES TERROIRS LANDAIS
Maison de l’Agriculture
Cité Galliane – BP279
40005 MONT-DE-MARSAN
Tél : 05 58 85 45 45
Messagerie : developpement@landes.chambagri.fr
SYNDICAT DE DÉFENSE ET DE CONTRÔLE
DES VINS DE TURSAN
Place de l’Hôtel de Ville
40320 GEAUNE
Tél : 05 58 44 51 25
Fax : 05 58 44 40 22
La cave des Vignerons de Tursan
Siège social
Groupement de producteurs
40320 GEAUNE
Tél. : 05 58 44 51 25
Fax : 05 58 44 40 22
Adresse de messagerie : info@tursan.fr
Site : www.tursan.fr
Tursan
Domaine du Peyrat, Fabien DESSEREZ à PUYOL CAZALET
Domaine des Pentes de Barene, Daniel VERGNES à PIMBO
Château de Perchade, EARL DULUCQ à PAYROS CAZAUTETS
Château Baron de Bachen, Michel GUERARD à DUHORT BACHEN
Terroir et vignoble de Tursan
Le Tursan est une appellation française du Sud-Ouest (Vin du Sud-Ouest) qui regroupe 450 hectares dont près de 400 hectares pour les Vignerons du Tursan. Cette appellation reconnue en juillet 1958 correspond à des critères de qualité soumis à une réglementation portant sur :
– la limitation de la zone de production,
– les cépages recommandés,
– les rendements contrôlés,
– l’état sanitaire de la vendange avec sélection rigoureuse des apports,
– un contrôle analytique et gustatif .
Principaux cépages :
Cabernet Franc et Sauvignon (en majorité), Tannat Fer Servadou pour l’élaboration des vins rouges,
Barroque, Manseng, Sauvignon, pour l’élaboration des vins blancs.
Production moyenne :
• 15 000 hectolitres dont :
• 40 % en Rouge
• 40 % en Blanc
• 20 % en Rosé
Les Vignerons du Tursan et l’Histoire
Les écrits et vestiges archéologiques et architecturaux permettent de remonter très loin dans notre histoire, jusqu’à l’origine de la vigne en Tursan. Dès 1152, les vins de Tursan sont exportés vers l’Angleterre où ils sont toujours fort appréciés. Aujourd’hui encore, les vignes de Tursan mûrissent lentement sur les premiers contreforts des Pyrénées. Là, elles bénéficient d’un microclimat propice à une parfaite maturité.
Les Vignerons du Tursan et le savoir Faire
S’appuyant sur un savoir-faire et un talent séculaire, les vignerons du Tursan ont mis en place une démarche qualitative réunissant tous les paramètres pour élaborer de grands vins afin de vous satisfaire chaque jour davantage.
Élaboration des vins
Le Blanc.
La vendange blanche est acheminée dans les égouttoirs qui par un système d’essorage, récupèrent 60% des jus des grappes de raisin.
Par la suite, cette vendange est dirigée dans le pressoir qui récupère le dernier jus. Seuls les 1er jus appelés jus de goutte élaboreront nos vins d’appellation. Les jus issus du pressoir iront pour une faible partie à la vinification des vins de table.
La réfrigération, à l’aide d’un échangeur tubulaire, ramène le jus de raisin à une température de l’ordre de 10°. Ceci permet d’accélérer la clarification des produits.
Après décantation, le jus clair démarre en fermentation, c’est le travail des levures qui transforme le sucre en alcool. Pendant cette période qui dure entre 8 et 10 jours, les jus sont maintenus à température de 16 à 18° afin de conserver fruité et arômes. Cette maîtrise des températures est assurée à l’aide de refroidisseurs permettant les échanges thermiques contrôlés électroniquement.
La fermentation terminée, les vins sont soutirés puis filtrés. Entre la réception de la vendange et la mise en vente en bouteilles, il se sera passé au minimum 8 mois.
Le rosé :
Il est issu des cépages Cabernet. La vendange passe tout d’abord dans un égrappoir qui sépare la rafle des grains de raisin.
Ils sont alors envoyés dans une cuve de macération ou après un court séjour (de 12 à 18 heures) un contrôle gustatif, visuel et analytique est réalisé. Sur avis de l’Oenologue, le moût est séparé de la pulpe et sera vinifié suivant la même méthode que le vin blanc : Fermentation avec maîtrise des températures, soutirage, filtration et mise en bouteilles.
Le rouge
Après égrappage, la vendange est dirigée vers la cuve de macération où l’on contrôlera la fermentation par maîtrise des températures.
L’extraction de la couleur contenue dans la pulpe s’effectue à l’aide de plusieurs remontages, opération qui consiste à infiltrer les parties solides appelées marc de raisin. La macération dure 10 à 15 jours. A la fin de la fermentation, la cuve est vidée.
La partie liquide est soutirée vers une autre cuve, tandis que la partie solide est redirigée vers le pressoir pneumatique d’où les premiers pressés rejoindront les premiers jus écoulés. Ainsi se termine la fermentation dans l’attente de prochain soutirage et filtration avant la mise en bouteilles.
App Officielle
Tout ce qu’il faut savoir sur ce produit d’origine et de Qualité, dans votre smartphone ou votre tablette.
Ajoutez simplement la web-app sur votre écran d’accueil, aucun téléchargement n’est nécessaire.

Conseils de dégustation
La dégustation utilise trois de nos sens : la vue, l’odorat et le goût.
Voici quelques conseils pratiques pour profiter au mieux du meilleur des vins de Tursan et de pays des terroirs landais.
La vue.
La vue est la première approche que l’on peut avoir avec un vin. Ce premier contact permet de savoir beaucoup sur le breuvage que l’on s’apprête à porter aux lèvres…
La couleur
On peut également parler de la “robe” du vin. L’intensité de cette couleur donne une indication sur la richesse du vin: à une robe légère correspond un vin léger ; une robe intense sera celle d’un vin riche…
La nuance de cette couleur donne une bonne indication du degré d’évolution du vin. Par exemple, la robe d’un vin blanc jeune a des reflets verdâtres, celle d’un vin blanc mûr a des reflets paille, celle d’un vin rouge jeune a des nuances violacées, celle d’un vin rouge vieux des nuances plus ou moins orangées…
La limpidité
Elle s’observe en plaçant le vin devant une source lumineuse. La présence dans le vin de particules en suspension peut être gênante pour sa dégustation en bouche (colmatage des papilles).
La fluidité
Elle caractérise la viscosité du vin et s’observe en le faisant tourner dans le verre. Lorsque le vin sera revenu au repos, les constituants visqueux (alcool, glycérol, sucres…) resteront accrochés à la paroi du verre sous forme de “jambes” ou de “larmes”.
Les “larmes” du vin : la présence des larmes est proportionnelle à l’onctuosité du vin et à sa richesse en alcool. En fait, l’apparition de ces larmes dépend autant du verre (rugosité, présence de traces de lessive…) que du vin lui-même. Il ne faut donc pas attacher trop d’importance à ce phénomène.
L’odorat
L’approche olfactive du vin permet d’analyser tout un registre d’arômes en étudiant leur intensité, leur qualité, et leur caractère. Plus de 500 substances aromatiques ont été décelées dans le vin.
Ces « odeurs » sont classées en différentes séries aromatiques :
Florale
Les « nez » de fleurs prennent différentes tonalités: l’acacia ou l’aubépine par exemple, sont des parfums fins et légers propres à certains vins blancs secs et effervescents. La violette ou le genêt, plus violents, sont présents dans certains vins blancs plus soutenus et certains vins rouges.
Fruitée
Les fruits rouges comme le cassis, la mûre, ou la framboise, marquent les vins rouges jeunes. Les notes d’agrumes comme le citron, la mandarine, l’orange…, sont des parfums puissants caractéristiques des Vins Doux Naturels. L’abricot, la pêche… se trouvent dans certains vins blancs secs très élégants. La pomme verte est un arôme présent dans les vins blancs jeunes. On rencontre l’amande et la noisette dans de grands vins blancs ou encore la noix, la figue sèche et le pruneau dans les vieux Vins Doux Naturels et les grands vins rouges de garde…
Végétale
Les arômes de champignon, d’humus, de sous-bois… sont propres aux grands vins rouges conservés quelques années en bouteille. La tisane, le tabac, les feuilles séchées… se rencontrent dans des vins blancs et rouges de garde. Le bourgeon de cassis caractérise les vins issus du cépage Sauvignon; le poivron vert, ceux issus du cépage Cabernet…
Epicée
On découvre souvent ces arômes (muscade, thym…) dans des vins issus de vendanges très mûries par le soleil. Le poivre et la réglisse sont présents dans les vins rouges fins et racés. La vanille est caractéristique des vins élevés en fût de chêne neuf…
Animale
Le musc, le cuir, la fourrure, le gibier… sont des odeurs puissantes et racées caractéristiques des vins rouges de garde après une longue conservation.
Empyreumatique
Ce sont toutes les odeurs de grillé, de torréfaction, de café, de cacao… qui se manifestent surtout dans les grands vins rouges arrivés à leur apogée.
Le goût
Elle permet d’évaluer le goût du vin à l’aide des papilles gustatives de la langue, mais aussi du palais, des gencives et des joues. Celui-ci résulte de diverses stimulations: gustatives, thermiques, tactiles…
Les quatre saveurs
En bouche, le dégustateur perçoit les quatre saveurs fondamentales qui sont l’acide, le salé, le sucré et l’amer. Chacun des constituants du vin amène une saveur particulière.
Ainsi l’alcool et les sucres participent à la saveur sucrée du vin, à une sensation d’onctuosité et de rondeur.
Les acides malique, lactique et citrique, qui sont les trois acides principaux du vin, sont à l’origine de sa saveur acide. Les tanins peuvent amener dans certains cas une sensation d’amertume…
Les différentes sensations
Les sensations tactiles donnent une indication sur la texture du vin, c’est-à-dire sur sa fluidité, son onctuosité ou sa rondeur, et s’analysent par le contact du vin avec les muqueuses de la bouche.
Les sensations thermiques donnent une indication sur la température (froid et chaud) du vin. Toutefois, certains constituants du vin provoquent également une sensation “pseudo-thermique”: l’alcool en excès, par exemple, laisse une impression de chaleur sur la langue qui persiste souvent après le rejet du vin.
Les sensations chimiques. Certains constituants du vin provoquent des sensations particulières : l’acidité irrite les muqueuses des gencives. Les tanins du vin ont la propriété de coaguler les protéines de la salive, qui perd sa faculté lubrifiante, et de resserrer les tissus des muqueuses des joues, donnant ainsi une impression de sécheresse appelée “astringence”.
Le goût est un phénomène complexe qui résulte de ces nombreuses sensations mais surtout de leurs nombreuses interactions. En effet, deux sensations primaires peuvent se renforcer; c’est le cas des saveurs acides et amères.
Elles peuvent également s’opposer en se complétant : l’acidité diminue la saveur sucrée, la saveur sucrée diminue la saveur amère…
L’examen gustatif du vin va permettre d’étudier la relation qui lie l’ensemble des sensations de moelleux, d’acidité, de tanin et d’alcool… C’est ce que l’on appelle “l’équilibre du vin”.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
Gamme de produits
Gamme de produits
|
|||||
Nom du vin | Impératrice | ||||
Appellation | AOVDQS Tursan | ||||
Gamme | Rouge | Rosé | Blanc sec | ||
Suggestion de dégustation | Viandes rouges,gibiers, viandes en sauce, fromages | Entrées, grillades | Foie gras, viande blanche en sauce, fromages, pâtisseries | ||
Cépages | 35% Cabernet Franc 25% Cabernet Sauvignon 30% Tannat 10% Fer Servadou |
45% Cabernet Franc 5% Cabernet et Sauvignon 30% Tannat 10% Fer Servadou |
40% Barroque 30% Gros Manseng 30% Sauvignon Blanc |
||
Spécificités | Pour ce rouge, la maturité et la richesse estompent la fraîcheur. | Rosé à finesse aromatique, rondeur, fraîcheur et souplesse | Un blanc typé, original et long en bouche | ||
Température de dégustation | entre 14° et 16° dans les trois ans | 8° et 10° dans l’année | 8° et 10° dans les deux ans | ||
Contact | Les Vignerons Landais de Tursan – Chalosse 30 rue St Jean 40320 Geaune Tél : 05 58 44 51 25 / Fax : 05 58 44 40 22 site : www.tursan.fr Adresse de messagerie : info@tursan.fr |
|
|||||
Nom du vin | Expression | ||||
Appellation | AOVDQS Tursan | ||||
Gamme | Rouge | Blanc sec | |||
Suggestion de dégustation | Parfait pour les repas de fêtes, viandes grillées, plats en sauce. | Plats de fruits de mer, crustacés, poissons en sauce ou grillés. | |||
Cépages | 40% Cabernet Franc 20% Cabernet Sauvignon 30% Tannat 10% Fer Servadou |
40% Barroque 30% Gros Manseng 30% Sauvignon Blanc |
|||
Spécificités | Vin au nez délicat de fruits rouges, d’épices avec quelques notes de vanille et de boisé « grillé ». Une bouche souple en attaque, des tannins souples et soyeux. | Cet assemblage typique de notre appellation TURSAN Blanc Sec, ce vin illustre parfaitement la générosité et la puissance de nos terroirs | |||
Température de dégustation | 15 – 16 °C. A consommer dans les 4 ans, de préférence chambré et légèrement aéré | 8° et 10° C dans les 2 ans | |||
Contact | Les Vignerons Landais de Tursan – Chalosse 30 rue St Jean 40320 Geaune Tél : 05 58 44 51 25 / Fax : 05 58 44 40 22 site : www.tursan.fr Adresse de messagerie : info@tursan.fr |
|
|||||
Nom du vin | Impératrice | ||||
Appellation | AOVDQS Tursan | ||||
Gamme | Rouge | Blanc sec | |||
Suggestion de dégustation | Gibiers de l’hiver (sanglier, chevreuil), les fromages de chèvres ou de brebis. | A l’apéritif, magnifique avec une omelette truffée aux cèpes, révèle foie gras ou pâtisseries | |||
Cépages | 40% Cabernet Franc 10% Cabernet Sauvignon 40% Tannat 10% Fer Servadou |
30% Barroque 40% Gros Manseng 30% Sauvignon Blanc |
|||
Spécificités | Au nez, un délicat boisé, des arômes de mûre et de cassis. En bouche des arômes de cacao grillé, de noix de coco et de vanille, avec des tanins charnus et enrobés. Un vin complexe, chaleureux, avec une finale longue. | Des arômes d’agrume et de fleur de sureau envahissent progressivement la bouche. La fermentation et l’élevage en barrique apportent à ce blanc une complexité et une longueur en bouche | |||
Température de dégustation | De préférence chambré pour profiter de tous les arômes, tout de suite ou d’ici 4 ans | 8° et 10° dans les deux ans | |||
Contact | Les Vignerons Landais de Tursan – Chalosse 30 rue St Jean 40320 Geaune Tél : 05 58 44 51 25 / Fax : 05 58 44 40 22 site : www.tursan.fr Adresse de messagerie : info@tursan.fr |
|
|||||
Nom du vin | Excellence Château Bourda | ||||
Appellation | AOVDQS Tursan | ||||
Gamme | Rouge | ||||
Suggestion de dégustation | Sanglier en sauce, gibier à plume, volailles farcies et fromages |
||||
Cépages | 40% Cabernet Franc 20% Cabernet Sauvignon 35% Tannat 5% Fer Servadou |
||||
Spécificités | Un vin riche, coloré et charpenté avec les tannins du bois parfaitement fondus. |
||||
Température de dégustation | 15° et 18° et à conserver de 3 à 5 ans. | ||||
Contact | Les Vignerons Landais de Tursan – Chalosse 30 rue St Jean 40320 Geaune Tél : 05 58 44 51 25 / Fax : 05 58 44 40 22 site : www.tursan.fr Adresse de messagerie : info@tursan.fr |
|
|||||
Nom du vin | Dulucq Séduction | ||||
Appellation | AOVDQS Tursan | ||||
Gamme | Rouge | Rosé | Blanc sec | ||
Suggestion de dégustation | n.c. | n.c. | n.c. | ||
Cépages | n.c. | n.c. | n.c. | ||
Spécificités | n.c. | n.c. | n.c. | ||
Température de dégustation | n.c. | n.c. | n.c. | ||
Contact | Alain Dulucq Château de Perchade 40320 Payros-Cazautets Tél : 05 58 44 50 68 Adresse : tursan-dulucq@wanadoo.fr Site: www.tursan-dulucq.com |
|
|||||
Nom du vin | Passion de Château perchade | ||||
Appellation | AOVDQS Tursan | ||||
Gamme | Rouge | Rosé | Blanc sec | ||
Suggestion de dégustation | Gibiers aussi bien en sauce que rôtis : chevreuil, marcassin, palombe,… | Brandades de morue, salades océanes et paëllas | Foie gras, filet de sole aux écrevisses, turbot aux petits légumes et autres poissons | ||
Cépages | Majoritairement Tannat | Cabernet Franc, Tannat, Cabernet Sauvignon,Fer Servadou | Baroque, Gros Manseng, Sauvignon | ||
Spécificités | Elevé en fûts de chêne, il offre des arômes de vanille aux notes de torréfaction et d’épices. Très gras et rond en bouche, l’attaque de fruits rouges évolue vers une structure tannique fondue d’où se dégagent des arômes de pain grillé.. | Le mariage des deux cabernets nous apporte une bouche opulente et généreuse. | Très souple en bouche, son équilibre vous entraîne vers une belle ampleur aromatique, vous tenant longuement en extase. | ||
Température de dégustation | A consommer de préférence après quelques années de garde | A déguster jeune avant 2 ans | A déguster jeune avant trois ans | ||
Contact | Alain Dulucq Château de Perchade 40320 Payros-Cazautets Tél : 05 58 44 50 68 Adresse : tursan-dulucq@wanadoo.fr Site: www.tursan-dulucq.com |
|
|||||
Nom du vin | Château Perchade | ||||
Appellation | AOVDQS Tursan | ||||
Gamme | Rouge | Rosé | Blanc sec | ||
Suggestion de dégustation | Pavé de boeuf au poivre, une cassolette de ris de veau ou encore les gibiers rôtis | Brandades de morue, salades océanes et paëllas | Foie gras, filet de sole aux écrevisses, turbot aux petits légumes et autres poissons | ||
Cépages | Cabernet Franc, Tannat, Cabernet Sauvignon, Fer Servadou |
Cabernet Franc, Tannat, Cabernet Sauvignon,Fer Servadou | Baroque, Gros Manseng, Sauvignon | ||
Spécificités | D’une belle robe rubis profond, la richesse aromatique du cabernet apporte ici ses notes florales et fruitées. | Le mariage des deux cabernets nous apporte une bouche opulente et généreuse. | Très souple en bouche, son équilibre vous entraîne vers une belle ampleur aromatique, vous tenant longuement en extase. | ||
Température de dégustation | A déguster avant 5 ans | A déguster jeune avant 2 ans | A déguster jeune avant trois ans | ||
Contact | Alain Dulucq Château de Perchade 40320 Payros-Cazautets Tél : 05 58 44 50 68 Adresse : tursan-dulucq@wanadoo.fr Site: www.tursan-dulucq.com |