Découvrir les Kiwis de l'Adour

Au pied de la chaîne des Pyrénnées.

Il y a 30 ans, dans les Landes, sur les abords de l’Adour plus exactement, quelques producteurs croyaient au développement d’un kiwi français. Ils avaient raison…

Cultivé au pied des Pyrénées par 350 producteurs, le kiwi de l’Adour est le seul kiwi à bénéficier de la certification officielle Label Rouge. Il tient sa qualité exceptionnelle du terroir landais : un sol naturellement riche et un climat océanique doux

Labels Qualité

Indication Géographique Protégée
Label Rouge

Vous souhaitez découvrir les recettes officielles de ce produit ?

En images

Pour en savoir plus

Kiwi de l'Adour

Stations fruitières EARL SOULANNE
« Lelanne »
40300 PORT DE LANNE
Tél. : 05 58 89 17 06
Fax : 05 58 89 18 20

HELIANDE
40300 PORT DE LANNE
Tél. : 05 58 89 15 57
Mobile : 06 80 21 69 79
Adresse de messagerie : heliande@wanadoo.fr

LANDADOUR
Pemmebat
40300 CAUNEILLE
Tél. : 05 58 73 28 53
Fax : 05 58 73 18 07
Adresse de messagerie : landadour@wanadoo.fr

PRIMLAND
45 chemin de Peyrelongue
40300 Labatut
Tél : 05 58 90 09 95
Fax : 0 5 58 56 21 80
Adresse de messagerie : contact@primland.fr
Site : http://www.primland.fr

SCAAP KIWIFRUITS DE France
40300 LABATUT
Tél. : 05 58 98 18 79
Fax : 05 58 98 14 93
Adresse de messagerie : contact@oscar.eu
Site : http://www.oscar.eu

SIKIG
Domaine Darmandieu
40300 ST ETIENNE D’ORTHE
Tél. : 05 58 73 22 22
Fax : 05 58 73 22 39
Adresse de messagerie : sikig@kiwi-france.com
Site : www.kiwi-france.com

VERGERS DE LA TARGA
64230 CAUBIOS-LOOS
Tél. : 05 59 33 26 01
Fax : 05 59 33 93 00

Le terroir du Kiwi de l'Adour

Un peu d’histoire : une plante venue de Chine via la Nouvelle-Zélande.

Ancestralement cultivée en Chine comme plante d’ornement, l’Actinidia était utilisée pour lutter contre la fièvre. Importés au début du siècle en Nouvelle-Zélande, le kiwi arriva à la même époque en France en 1904 (à Selva Brancolar près de Nice) et en 1920 (au Jardin des Plantes de Paris).

Les chercheurs du Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris, après de longues années d’études mirent alors en évidence ses vertus antiscorbutiques et sa teneur exceptionnelle en vitamine C mais n’ont pas directement fait part aux arboriculteurs français de leurs travaux. Ce n’est que très recemment que le kiwi est implanté en France pour sa culture.

L’adour, berceau historique du Kiwi européen.

Ce bassin homogène, étiré dans un rayon de quinze kilomètres autour de l’Adour, à cheval sur Landes et Pyrénées Atlantiques, est devenu la terre d’élection du kiwi.

Au pied des Pyrénées, les producteurs de l’Adour ont été les premiers à implanter la culture des kiwis, il y a 30 ans, sous l’impulsion d’un pionnier (H. PEDELUCQ).

Aujourd’hui, cette production est devenue le symbole économique de la région pour plus de 350 producteurs passionnés. Avec 1/4 de la production nationale, les Pays de l’Adour représentent aujourd’hui le plus grand terroir kiwicole de France.

Le succès de la démarche collective du kiwi des Pays de l’Adour repose sur une identité régionale forte, fondée sur un ensemble exceptionnel de conditions pédoclimatiques très favorables et une qualité gustative supérieure.

Traçabilité et qualité des Kiwis de l'Adour

Le cahier des charges du Kiwi de l’Adour garantit une traçabilité parfaite du verger au consommateur, du palox au plateau.

Tous les acteurs de la filière Label Rouge ont mis en place une organisation qui respecte cette traçabilité. Elle est rigoureusement contrôlée par Qualisud, l’Organisme Certificateur externe.

Pour cela, à la récolte le producteur inscrit sur le palox un code personnel correspondant à son nom, au numéro de la parcelle Label Rouge ainsi que la date de récolte. A la réception dans la station, les kiwis sont contrôlés, triés, conservés, emballés. Toute la rigueur consiste à conserver ce numéro de parcelle jusqu’à l’expédition en plateau.

La démarche Label Rouge est une véritable locomotive pour l’ensemble de la filière Kiwi de l’Adour. Elle a permis de mettre en place des pratiques rigoureuses pour la maîtrise de la qualité gustative des fruits et l’assurance de l’enregistrement des opérations effectuées à chaque étape.

Ces pratiques concernent :

• la tenue d’un cahier de culture pour chaque producteur et pour chaque parcelle
• des contrôles internes par un technicien avec tenue de fiches de contrôle
• des contrôles externes par « QUALISUD ».

Le Label Rouge vous garantit un kiwi de qualité supérieure, à la traçabilité totale. Sain, tonique, parfumé, le kiwi de l’Adour est riche en vitamine C (94 mg/100gr), en magnésium (27mg) et en fibres : il est source garantie d’énergie.

Depuis mai 2009, le Kiwi de l’Adour bénéficie d’une Indication Géographique Protégée (IGP) qui garantit au consommateur une origine 100 % Landes.

La qualité supérieure et une origine garantie : Label Rouge / IGP

Le kiwi de l’Adour est le seul Kiwi à bénéficier de la double certification Label Rouge / IGP.
Le Label Rouge est une certification officielle qui garantit que les Kiwis de l’Adour sont de qualité supérieure tant au niveau gustatif qu’au niveau des conditions de culture et de commercialisation.

• cultivés avec soin et rigueur
• dans un microclimat idéal
• cueillis à maturité optimale, plus sucrés

Les dix commandements du Kiwi de l’Adour

Le Label Rouge / IGP Kiwi de l’Adour obéit à une dizaine de commandements dont le respect fait l’objet d’une traçabilité totale du verger au consommateur, de la parcelle au lot de Kiwis sur le rayon fruits et légumes

L’IGP assure une provenance géographique certifiée et bien délimitée par un Cahier des Charges.

L’association des Kiwis de l’Adour

En 1996 s’est constitué l’Association de Promotion des Kiwis de l’Adour. Elle se compose de structures de production, de structures de stockage, conditionnement et de commercialisation. Parmi ses membres, l’association compte des coopératives dont les producteurs sont organisés, des producteurs indépendants et un groupe privé. Soit en tout 358 producteurs et 10 stations fruitières.

 Les Kiwis de l’Adour pour la santé

• riches en vitamine C (94mg pour 100g)
• en magnésium (27 mg)
• riches en fibres

Conseils pratiques des Kiwis de l'Adour

Pour choisir un bon kiwi, il faut que sa peau brun clair et un peu velue ne soit pas trop fripée, et qu’elle soit souple aux deux pôles et cède très légèrement sous la pression des doigts. Dans ce cas, votre kiwi est parfait, prêt à déguster !

Attention : Ne le choisissez pas trop mou, c’est qu’il est trop mûr et qu’il a peut-être perdu son délicieux goût acidulé. Mais surtout, de novembre à mai, choisissez un kiwi français !

Acheté encore ferme, le kiwi continue à mûrir dans votre réfrigérateur pendant 2 à 3 semaines, sans perdre ses bienfaits ni sa teneur en vitamine C. Placez-le dans une boîte ou un sac en plastique légèrement entrouverts pour éviter un excès de condensation. Ne le mélangez pas aux pommes ou aux bananes, qui ont la fâcheuse habitude d’accélérer sa maturation.

Vous voulez le voir mûrir plus vite ? Laissez-le à température ambiante pendant quelques jours.

Le Meilleur du Kiwi de l'Adour dans votre smartphone

App Officielle

Tout ce qu’il faut savoir sur ce produit d’origine et de Qualité, dans votre smartphone ou votre tablette.

Ajoutez simplement la web-app sur votre écran d’accueil, aucun téléchargement n’est nécessaire.

app-kiwi