Boeuf de Chalosse : un terroir d'exception, la qualité garantie

Le bœuf de Chalosse vit à son rythme, dans les pâturages des Landes au cœur d’une terre de tradition gastronomique, il est parfaitement dans son élément. Les éleveurs s’engagent, pour vous proposer une viande de grande qualité, à la saveur reconnue.
Depuis 1996, en plus de son label rouge, le bœuf de Chalosse bénéficie d’une certification IGP (Indication Géographique Protégée)

Les animaux destinés à l’appellation Bœuf de Chalosse bénéficie d’un élevage long, plus de 3 années. Pendant cette période, la bête issue des races à viandes nobles (Blonde d’Aquitaine, Limousine, Bazadaise) bénéficie d’une nourriture 100 % naturelle composée de fourrages et de maïs broyé dont elle profite pleinement. Sa viande rouge et goûteuse en est un incontestable témoignage.

Labels qualité

Label Rouge
Indication Géographique Protégée
Recettes de Boeuf de Chalosse

Pays des Landes, la Chalosse est un jardin secret, aux richesses naturelles très abondantes, où la passion vit intensément

C’est un pays fait de petites collines, de multiples bois paisibles, mais aussi d’une belle terre alluviale recouverte d’herbe grasse et de cultures de blé et de maïs.

Fierté de ces habitants dont l’attachement au pays est viscéral, le Bœuf de Chalosse est élevé dans les règles de l’art, celles où l’animal prend le temps de grandir et de se développer à son rythme. Un rythme que maintiennent de manière immuable les paysans de Chalosse. Des hommes passionnés par leur terroir.

Le Label Rouge, signe de qualité par excellence, assure une qualité supérieure à cette viande tendre et savoureuse. L’indication Géographique Protégée insiste sur l’attachement et sur le lien au territoire d’élevage et de production, la Chalosse.

La fiche d’identité permet une traçabilité de chaque animal (lieu d’élevage, nom du producteur…). Ainsi, le Bœuf de Chalosse est clairement identifié et suivi, de sa naissance jusqu’à la vente en boucherie traditionnelle.

Vous souhaitez découvrir les recettes officielles de ce produit ?

Le Meilleur du Boeuf-de-Chalosse dans votre tablette.

App Officielle

Tout ce qu’il faut savoir sur ce produit d’origine et de Qualité, dans votre smartphone ou votre tablette.

Ajoutez simplement la web-app sur votre écran d’accueil, aucun téléchargement n’est nécessaire.

App Boeuf-de-Chalosse

Pas de téléchargement

Cette app fonctionne sur le cloud.

Terroir

Informations sur le terroir d’origine.

Sélection de recettes

Une sélection de recettes.

Les détails du label qualité

Accès direct aux recettes vidéos

Accès direct à la communauté Facebook

L'Association Boeuf de Chalosse.

L’association Bœuf de Chalosse est une association loi 1901 créée en 1989 à LOURQUEN, par un petit nombre d’éleveurs et de bouchers, soucieux de valoriser l’image d’un terroir et d’un produit spécifique.

La qualité supérieure du produit a été officialisée par l’obtention en 1991 du LABEL ROUGE: BOEUF DE CHALOSSE n°18.91.

L’IGP (indication géographique protégée) obtenue en 1996 met en valeur l’attachement au terroir des éleveurs et des bouchers.

L’association Bœuf de Chalosse a pour missions principales la promotion du Bœuf de Chalosse auprès des consommateurs et des artisans bouchers mais assure également un contrôle qualité dans les élevages et auprès des bouchers labellisés.

Aujourd’hui l’Association est composée de 3 collèges:
Collège des éleveurs: 380 éleveurs tous situés dans la zone géographique Chalosse
Collège des grossistes: 4 grossistes
Collège des distributeurs: 78 bouchers répartis sur le territoire national (voir liste dans conseils pratiques)