L'Appellation d'origine Contrôlée

L’appellation d’Origine Contrôlée est un signe français qui désigne un produit qui tire son authenticité et sa typicité de son origine géographique.

Elle est l’expression d’un lien intime entre le produit, son terroir et une zone géographique : caractéristiques géologiques, agronomiques, climatiques et historiques…des disciplines humaines, conditions de production spécifiques pour tirer le meilleur parti de la nature.

Facteurs naturels et humains sont ainsi liés. Le produit qui en est issu ne peut être reproduit hors de son terroir.

L’AOC est régie par un décret qui homologue le cahier des charges du produit  et la délimitation de son aire géographique.

Pour pouvoir être commercialisé, un produit sous Appellation d’Origine Contrôlée est soumis à un dispositif de contrôle comprenant des contrôles de terrain et des analyses chimiques et organoleptiques.

Afin d’obtenir la reconnaissance A.O.C., le produit doit définir ses qualités et son caractère au travers :
D’une aire de production délimitée,
Des conditions de production précises,
D’une notoriété établie,
D’une procédure d’agrément.
L’étiquette comporte obligatoirement le nom de l’appellation d’origine, et la mention « appellation d’origine contrôlée ».

AOC

Produits labellisés

Les signes d'identification de la qualité et de l'origine

Les « S.I.Q.O. » en France et en Europe

En 1960, apparaissent les premiers Labels Agricoles (Label Rouge). En 1965, le premier Label Rouge avicole est obtenu par les poulets fermiers des Landes,

En 1992, l’Union Européenne élargit à l’ensemble des pays européens une politique de qualité à travers l’Identification Géographique Protégée (I.G.P.), l’Appellation d’Origine Protégée (A.O.P.) et l’Attestation de Spécificité (ou Spécialité Traditionnelle Garantie, S.T.G.). Les Signes d’Identification de la Qualité et de l’Origine défendent et valorisent la qualité et l’origine géographique, le lien au terroir d’un produit.

Le département des landes : champion de France des « S.I.Q.O. »

Le département des Landes est aujourd’hui en France celui qui compte le plus de produits alimentaires sous signes officiels de qualité. Mais que signifient précisément ces différents signes et que garantissent-ils aux consommateurs ?

Tous ces signes de qualité et d’origine sont des démarches collectives qui sont obligatoirement portées par une structure fédérative : l’Organisme de Défense et de Gestion (ODG) qui représente et rassemble les opérateurs de la filière du produit sous signe de qualité et d’origine. Qualité Landes oeuvrent pour ces filières dans leur promotion et la valorisation de leurs produits.